Rochechouart ,son chateau ,l'astrobléme ,la météorite....

Avec Anaîs ,Kévin et Sarah //septembre 2016

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des renseignements ,ne trouvant rien sur internet ou du moins rien ne répondant a vos interrogations

Miss Maggie,la photo que tu m'a envoyée ,représente un site qui n'existe pas! c'est une image de synthése qui représente l'endroit aprés l'impact!(mais il y a 200 millions d'années!!!)

280px_Astrobleme_rochechouart

 

 

L'astrobléme de rochechouart/chassenon...n'est pas le nom d'un plan d'eau ,mais le lieu d'impact ,il n'y a pas de cratére transformé en lac artificiel...désolée...cette image de synthése représente bien le cratére formé par l'impact ,quelques années aprés ,mais il y a plus de 200 millions d'années!!!! 

Ne soit pas déçue,l'endroit vaut vraiment le détour et l'histoire de t'y attarder!

Alors ,étant a environ une heure de route ,et bien j'y suis allée.....

Ainsi ,il y a environ 200 millions d'années,un astéroîde de plus d'un kilométre de diamétre a percuté la terre a cet endroit ,a quelques kilométres de rochechouart ,en charente ,sur la commune de Pressignac,il y laissera un cratére d'environ 25 km de diamétre et ravagera tout sur plus de 100 km alentours ,des éjectas retomberont a plus de 450 km de l'impact!!!   imaginez la puissance ,l'onde de choc!!! L'impact aura duré environ dix minutes,un caillou d'un kilométre 500 de diamétre, tombé du ciel,pour une masse de six milliard de tonne qui provoquera un séisme de magnitude 11 sur l"échelle de richter!!!! faisait pas bon être un dino ,a ce moment et a cet endroit là ,ni dans les environs!!!!!

Ceci modifiera les roches du sous sol sur plusieurs kilométres en profondeur!Ce cratére en fait représente plusieurs communes de haute vienne et de charente(département limitrophe)

Le musée de la météorite relate toute l'histoire ,mais si il y a bien des météorites ce ne sont pas celles retrouvées sur place,car aucuns fragments n'ont été retrouvés ensuite ,l'astéroîde ayant été complétement vaporisé sous la violence de l'impact,la température lors de l'impact était extréme également ,plus de 3000°C...de la forme solide ,les débris sont passés a la forme gazeuse,mais les roches terrestres (les autres pierres existentes sur place) ont été ""vaporisées"'(par la forme gazeuse des météorites),désagrégées ,comprimées ,projetées a des centaines de kilométres,puis l'ensemble a refroidi,s'est recombiné ,et a formé ce qu'on appelle des ""brêches""....un genre d'agglomérat en quelque sorte ,si tu veux ,pour simplifier,combinant ls roches existentes et les inclusions gazeuses de météorite!!!...les brêches ne sont pas des météorites ,mais des roches existentes modifiées suite a l'impact.

J'ai posé THE question au musée ,non ce minerai n'est pas radioactif ,les météorites non plus!

Ce type de roche ,par la suite a été extrait et a servi a la construction des thermes gallo romains de chassenon ,et on en retrouve également dans la région ,sur certains monuments,les pierres  ayant servies pour la contruction des maisons,des églises ,du chateau.....

De trés nombreuses questions concernant la densité (le poid) d'une météorite ,et bien ,cela dépend de l'astéroîde ,dont elle s'est détachée...la dame du musée explique que certaines météorites sont légéres commes ces pierres de lave de volcan ,et d'autres trés lourde ,d'aspect métalliques....

Sinon ,le cratére et bien ,il fait a peu prés cette taille ....environ une quinzaine de communes de haute vienne et autant sinon plus de communes de charente!!! toutes réunies! c'est ça l'astrobléme!

Rochechouart est donc situé dans le cratére!!!!!

J'espére que je n'ai pas dit trop de bétises,la dame du musée sinon va me tirer les oreilles,les termes que j'emploie ne sont peut être pas exacts ,mais j'essaie de vous simplifier le plus possible,....allez voir au musée,le site du musée est pour le moment en travaux ,mais rendez vous la bas! c'est trés interressant ,....pas de photos désolée les ami(e)s ,mais les photos ne sont pas autorisées! le musée se trouve dans la rue proncipale du village de Rochechouart

Un espace d'exposition de minéraux et de fossiles ,de météorites,découverte de l'astronomie,les planétes,le systéme solaire,la géologie,les météorites,mais aussi sur réservation toute l'année ,visite et découverte du patrimoine de rochechouart, ateliers de découvertes,circuit sur les sites..

La réserve naturelle astrobléme de rochechouart,une superficie de plus de 50 hectares répartis en 12 sites! et a la maison de la réserve /espace météorite ,vous aurez un accueil chaleureux et une vraie pro qui répond avec passion a vos questions! bref ,quelqu'un qui aime son travail!!! et dieu sait si j'en pose des questions et que parfois l'acceuil n'est pas forcément sympa.....parceque j'en visite des musées,des chateaux ,des endroits.....

J'avais mon guide perso!!! mdr,la fiancée de mon fils Anaîs travaillait la bas a l'office du tourisme et elle aime l'endroit ,son histoire....trés cultivée ma jolie anaîs ,elle n'a pas rechignée a répondre aussi a mes questions! ainsi ,ensuite la promenade nous a menées jusqu'au chateau!!!!! et les châteaux ,j'adore...aussi..

J'aime la pierre,l'histoire ,autant que les minéraux,les fossiles,l'art....ect...

Le chateau de Rochechouart est donc installé sur son promontoire rocheux ,comme beaucoup de chateaux ,mais pas que...souvenez vous de Commarques....bref ,là installé plus précisément sur la roca de cavardus ,nom a l'origine de la ville et des vicomtes de Rochechouart,famille qui régnera pendant 800 ans!

forteresse du xlléme et xvéme siécle a été remaniée au xvll éme et  puis au XVlll éme ,dans sa cour intérieure remaniée renaissance ,on peut admirer une galerie magnifique a arcades et colonnes torsadées! le donjon est un de ses vestiges du Xlll éme siécle! en 1470,le chateau est enfin restucturer ,pour  prendre sa forme actuelle,il devient un chateau renaissance,associant les vestiges de son style gothique aux ornements et motifs renaissance.De moins en moins occupé ,car la cour est concentrée sur Paris ou Versailles,en 1743 le chateau se délabre,et deviendra un lieu de villégiature. Il connaitra un triste sort a la révolution comme beaucoup ,hélas ,,il sera pillé ,ainsi son mobilier et ses archives seront dispersés ,détruits ou volés....

En 1836 ,il sera racheté au dernier des héritiers de la famille de Rochechouart,par le département de la haute vienne,de nombreuses années de restauration et de réhabilitation et en 1985 le département décide d'en faire un musée qui abritera une collection d'art comtemporain

Outre sa particularité d'être construit avec des ""pierres extraterrestres"",il est connu pour ses fresques murales ,renaissance! deux salles sont décorées de fresques impressionnantes...une premiére salle avec une fresque je dirais de style médiévale ,type scéne de chasse et la deuxiéme immense ,retrace les travaux d'hercules!

Le chateau abrite donc une collection d'oeuvres d'art contemporaines...aprés on aime ou pas ,ça reste de l'art!(souvenez vous du chateau d'oiron) si je n'ai pas saisi certaines choses,j'en ai adoré d'autres! c'est ça l'art!

a l'extérieur un promontoir rocheux surplombé d'une croix avec une vue imprenable sur la vallée,la promenade se poursuit  sur un chemin de rempart ,l'endroit est vraiment magnifique!

Et... tout les chateaux ont leurs fantômes ,leur dame blanche ou leur légende ,celui ci n'y coupe pas.....j'adore les légendes!

a l'arrivée ,j'ai été interpellée par la tour ,le donjon ,et sur la façade,une niche en creux abrite une statue ,j'ai donc demandé a Anaîs ,ce que représentait cette statue et quelle est son histoire....alors ,je vais vous conter,car je sais que vous adorez ça ,la légende D'Alix et le lion

car cette statue représente un lion.

C'est la tour du lion!

Le vicomte Aimery Vll de Rochechouard et sa femme Alix en sont les protagonistes de cette légende

Alix était fort belle et l'intendant du chateau en était amoureux et la pressait de ses avances ,repoussé par Alix ,trés vertueuse ,de colére ,contrarié ,il alla se plaindre a son seigneur en inversant les roles se disant harcelé par Alix ,le Vicomte ,fou de rage fit enfermer sa femme dans le donjon avec un lion ,offert et ramené de croisade,quelques jours plus tard ,il alla enfin s'inquiéter du sort de sa femme et stupeur ,elle était en vie ,le lion dormait a coté d'elle! plus personne ne pouvait ainsi douter de sa pureté et de son innocence! l'intendant fut a son tour enfermé avec le lion qui le dévora!

Allez les filles quelques photos 

le chateau est encore actuellement en travaux ,mais se visite du 1er mai au 3 septembre,,tout les jours sauf le mardi//10h/12h30 et 13h30 /18h

gratuit pour les enfants de moins de 12 ans! ,et tout comme l'espace météorite le prix est TRES TRES abordable!!!!on aurait tort de s'en priver!!!!!

Je vous encourage vivement a un petit tour a Rochechouart!!!! 

(ahhh et aussi ,sur la plage de l'église ,qui elle aussi est un monument remarquable,a voir ,avec une particularité ,(le toit de son clocher!) il y a un magasin /boutique fleuriste /déco  a voir aussi!!!!!!)

Bref ,une journée a rochechouart,,vous ne le regretterez pas!!!!!

keke_001

keke_002

 

 

 

 

 

 

 

 

keke_003

keke_004

keke_005

keke_006

keke_007

keke_008

t_l_chargement__4_

keke_010

keke_011

keke_012

keke_018

keke_019

keke_015

keke_014

keke_016

keke_013

keke_020

keke_021

keke_022

keke_024

keke_025

keke_028

keke_029

keke_030

keke_031

keke_032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand a l'église ,j'y reviens,car je sais que certains d'entre vous adore....elle date du Xll éme siécle ,fut construite par les moines charroux,d l'art roman ,sans aucuns doutes! a la fin du Xvéme siécle elle fut agrémentée et surmontée d'une tour  octogonale et curiosité architecturale  coiffée d'un toit hélicoîdal en fléche de plus de 20 métres de haut!!! ,regardez ce drole de toit qui tourne....d'un peu plus prés!!!!

t_l_chargement__5_